Une crèche collective et associative à Strasbourg

Notre histoire

La crèche parentale la Toupie, association à but non lucratif de parents bénévoles, a vu le jour le 2 mai 1990. 

Elle répondait d’une part aux besoins des parents qui recherchaient un mode de garde pour leur enfant de moins de 3 ans, d’autre part à un choix de mode de garde, à savoir accueillir les enfants dans une petite structure où parents et
professionnels s’impliquent communément.

Notre crèche fait partie du collectif des crèches parentales du Bas-Rhin.

L’équipe

L’équipe pédagogique de la crèche est composée de quatre salariées diplômées de la petite enfance, qui travaillent sous la responsabilité d’une éducatrice de jeunes enfants, la responsable technique de la crèche. Notre équipe est pérenne, la plupart des salariées travaillent à la crèche depuis de nombreuses années.

Plusieurs intervenants extérieurs animent des ateliers à la crèche chaque semaine (conte, éveil musical, gymnastique. Les repas sont assurés par les salariées, et privilégient l’alimentation bio. Un agent d’entretien nettoie les locaux quotidiennement.

Horaires

La crèche parentale « La Toupie » est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30.

La crèche est ouverte toute l’année, en dehors de cinq semaines par an : trois semaines en août, une semaine entre Noël et Nouvel An, et une semaine pendant les vacances de Pâques. Les périodes de fermeture sont décidées collectivement par les parents.

Activités

De nombreuses activités sont organisées avec les enfants : jeu libre, motricité, arts plastiques, cuisine, etc. Dès que le temps le permet, l’équipe emmène les enfants en promenade.

Le parc des Contades à quelques minutes à pied constitue le lieu de sortie habituelle des enfants, avec ses aires de jeux, ses bacs à sable, etc. Mais des balades sont également organisées vers les quais pour observer les canards et les ragondins, le parc de la Citadelle et ses jeux d’eaux en été, l’Orangerie, ainsi qu’une sortie à la Ferme de la Ganzau pour découvrir les animaux. Régulièrement, la crèche organise des sorties à la médiathèque, ou encore au marché.

Découvrir la crèche

Nos installations

La crèche est située au rez-de-chaussée d’un bel immeuble typique de la Neustadt de Strasbourg.

Les enfants peuvent profiter d’une grande salle de jeu et d’une salle de motricité, d’une salle à manger et de trois dortoirs, adaptés à chaque tranche d’âge. Les enfants disposent de leur propre lit.

La crèche dispose également d’un vestiaire, d’une salle de bain pour les changes, et d’une grande cuisine pour la préparation des repas et les ateliers culinaires. Des jardinières ont été installées sur le balcon pour permettre aux enfants de faire leurs propres plantations