Projet pédagogique

Qu’est-ce qu’une crèche parentale ?

La crèche parentale constitue une passerelle douce entre la cellule familiale et l’école maternelle.

La crèche « La Toupie » Strasbourg est une petite structure qui permet le respect de l’individualité de l’enfant et de son rythme de développement.
D’autre part, la stabilité et la qualification de l’équipe salariée engendrent une relation de confiance entre parents et professionnelles ainsi qu’une bonne connaissance et un suivi de l’enfant.

La valorisation du jeu

Une large part est laissée au jeu libre. Cette liberté de jeu implique que l’enfant choisit son jeu et apprend progressivement à jouer seul. Il acquiert ainsi l’autonomie et l’indépendance.

Il nous importe de ne pas mettre l’enfant en situation d’attente par rapport à l’adulte ou d’en faire un enfant que l’on assiste, mais de le laisser prendre l’initiative du jeu et de le laisser jouer. Nous ne cherchons pas à accélérer le développement naturel de l’enfant mais plutôt à le respecter.

S’adapter au rythme de vie de l’enfant

Le respect, valeur fondamentale de notre crèche, se doit d’être appliqué par les adultes à l’égard des enfants.

Ce respect se traduira par une attitude bienveillante et la prise en compte de l’individualité de chacun :
son rythme de sommeil, de développement, ses préférences et par l’interdiction de brimades physiques ou morales.

L’apprentissage du respect

Apprendre à respecter constitue une base éducative. Tout d’abord, l’apprentissage progressif des marques de politesse, c’est-à-dire « bonjour, au revoir, s’il te plaît, merci, pardon » est une première étape. Puis, au contact des autres, l’enfant se sociabilise petit à petit.

C’est alors que la notion de respect, en tant que valeur sociale, devient importante. Il s’agit d’apprendre à respecter les autres dans la vie quotidienne.

La sécurité avant tout

La sécurité des enfants est primordiale et est présente dans tous les lieux, à tous les instants, à l’intérieur de la crèche comme lors des promenades dans Strasbourg.

La sécurité relève de la responsabilité du personnel, en accord avec les parents.